• Janie sourit et posa une veste sur ses épaules avant de filer. Elle savait que chez son père tout tenait à la rumination de quelques séquences précises. Un jeu de questions qui parsème cinquante années superflues et humiliantes. Mais d’instinct elle sait aussi qu’il faut entretenir la flamme qui brûle dans ce mausolée. Un temple bâti sur l’échec et le malheur d’une existence qu’on a fait dérailler quand elle promettait les plus beaux fruits. En filant dans la rue où heureusement la pluie venait de cesser, elle pense à ce vieux bonhomme crevé qu'elle appelle son vieux, et qui ne demanderait le plus souvent qu’à se coucher en paix en fermant les yeux, puis les rouvrir à l’intérieur sur un monde merveilleux. Celui aperçu dans le bonheur de ses seize ans un peu avant qu’on vienne lui claquer la porte au nez. Pourtant vieux bonhomme ou pas, elle a besoin de lui pour ses plans et plus encore, elle a besoin de toute sa rage, qui est comme une chaudière chauffée à blanc par la rancœur, la jalousie, les humiliations. Il a beau dire le vieux qu’il y pense pas tous les jours, elle devine au premier regard chaque matin ce qui l’a empêché de dormir une moitié de la nuit. Elle repère non loin une épicerie ouverte et s’y dirige. Mais se ravise et se planque à l’abri d’un coin d’immeuble pour téléphoner. Eh Fred.. Elle fait. T’es où là.. si, il va bien le vieux.. comme dab.. qu’est-ce que tu veux que j’te dise.. y radote comme dab.. m’enfin.. je vais lui ramener sa canette de pinard et après y se couche.. qu’est-ce tu veux qu’y fasse de plus.. on s’voit après ? tu me manque mon chou.. il est comment notre hôtel, c’est ça que tu veux savoir ?.. t’aurais pu nous trouver mieux, mon salaud, parce qu’il est pourav.. Bon, Ok. Elle lâche au bout de quelques phrases. J’te rappelle dans une heure et on discute ;. Allez j’t’embrasse mon chou.. Attends.. juste une seconde.. t’as fini la chanson que tu m’as fait écouter avant de partir ?.. non, non ;. Je viens pas si tu me dis pas les paroles tout de suite.. aah.. tu vois que tu deviens gentil quand tu veux.. allez j’écoute et je répète après toi .. J’ai péché mon père.. j’ai des idées déplacées mon père.. j’nique les enfants de chœur .. les fils de Caïn qui font de la politique.. j’ai même rêvé de t’sucer mon père quand j’t’écoute à l’homélie ;. My dreams are my sins.. and I like it.. woouaahh..

     

    .


    votre commentaire
  • Mon meilleur pote, on se connaissait depuis l’âge de huit ans.. la même école, la même baraque d’ouvrier en briques rouges à cinquante mètres de chez nous, nos pères allaient pêcher ensemble, et je crois bien que ma mère s’est fait tirer un moment par son vieux.. tu te rends compte Janie, t’aurais bien pu être de la même famille que lui, une cousine éloignée, n’empêche de la même famille.. et puis il a fallu que je descende du train.. étant donné que mon nom n’était pas sur le contrat.. j’ai bien dû faire cinquante boulots pour nourrir tes deux frères et leur mère avant que t’arrives.. puis il y a eu Rosa, ta mère que j’ai rencontré quand j’attendais plus rien, vingt ans plus jeune que moi, et je me suis senti renaître, alors c’est là que j’ai commencé à réfléchir, que j’ai vraiment tout pigé.. on m’a volé ma vie Janie.. et pas seulement la mienne ;. Celle de tout le monde, de toute ma famille.. à commencer par la tienne, puisque je n’ai pas pu te filer le coup de main que tu méritais quand tu t’es mise à chanter.. et c’est peut-être ça son plus grand crime à cet enfoiré.. ma fille adorée continue de payer le vice de cet homme qui ne mérite pas sa chance.. c’est un crime Janie.. tu comprends ma fille .. Oui p’pa.. Elle lui sourit tendrement et l’empêcha de se relever. Des deux bras avec une main sur chaque épaule et sa tête à vingt centimètres de la sienne. .. The traiiinnn.. of the staaars.. j’grimpais sur le fil d’un rasoir.. c’était avant qu’une reine de la nuit casse le miroir.. rappel’ comme les aiguilles percent les rêves.. douce illusion puis crève.. Hein p’pa ;. The traaiinn of the Staaars… Repose-toi.. je vais chercher de la bouffe et une bouteille de vin.. j’en ai pas pour longtemps. ..

     

    .


    votre commentaire
  • Oui p’pa… c’est comme tu dis. n’empêche que ta vie a été une vie de chien, et que si tout avait été réglo, c’est toi qui m’aurait baptisé en public, rien n’aurait été pareil.. et maintenant qu’on y est.. le truc il faut le faire à fond.. comme c’est prévu.. rappelle-toi papa ;. Combien de fois tu m’as dit.. je donnerai n’importe quoi, la moitié de ma peau .. pour goûter le vrai destin qui me revenait.. Tu peux pas savoir ma petite fille, comme t’as raison.. Reprit son père qui chauffait ses souvenirs. Ce que c’est d’avoir seize ans et de sentir qu’on est monté dans un train spécial qui fonce à mille à l’heure.. le train des étoiles Janie, tu peux pas savoir. T’as beau crever de faim.. y a quelque chose en toi qui sent une odeur particulière, tu peux la renifler partout sur terre, forte, suave, c’est comme du caramel arrosé de menthe, de vanille, de cannelle, et pleins d’autres parfums inattendus.. t’es jeune et beau.. et tu peux te taper le cul sur les trottoirs en crevant de faim.. même ça devient bon.. oui Janie.. la faim peut avoir un goût délicieux quand t’as seize ans, t’as toute la vie devant toi pour l’assouvir, et t’es bourré de talents.. Pete se tourna vers la fenêtre d’où ne venait qu’une ombre trempée de mélancolie. Bordel.. c’est sûr que j’y étais dans ce train d’enfer, avant qu’un enculé m’explique une histoire de contrat que tout le monde avait signé sauf moi, et j’y comprenais rien.. pour la bonne raison que quelqu’un avait tout magouillé sur mon dos.. .

     

    .


    votre commentaire
  • Tu sais que je connais un peu ce quartier, on est pas loin du port.. Il souffla à Janie qui sortant de la salle de bains refermait la ceinture du jean. Pas possible ?.. elle lui fit. Tu ne m’avais pas dit que tu étais déjà venu dans le sud. Ca doit remonter à loin cette histoire.. C’est vrai.. Il reprit les yeux dans le vague. J’avais oublié moi-même.. vient seulement de me revenir.. Figure-toi que c’était avec les Rollingstars.. en 1960.. fin 59 peut-être ;. Non, plutôt 60.. je me souviens bien que c’était le printemps et il faisait une température douce que tu peux pas imaginer. Rien à voir avec l’Angleterre.. à l’époque je me jurais que le jour où je serais riche et connu.. je m’achèterais une maison au soleil.. ici ou en Espagne.. peut-être en Floride, en tout cas je l’avais en tête, et sans y être même allé, je savais que ce serait formidable, comme un rêve.. tu sais que j’ai jamais aimé le froid. La pluie me rend malade.. j’ai toujours eu la crève à partir du mois de novembre. Tous les hivers, je tousse et je crache, tu as du t’en rendre compte.. Mon pauvre papa.. Fit Janie d’une voix mielleuse. Et en plus aujourd’hui t’as vraiment pas de bol.. la météo avait prévu le soleil sur la côte d’Azur.. nous on rapplique en avion, et paf.. sur quoi on tombe.. de la flotte. La vie elle nous a damné.. hein mon p’pa.. Oui ma fille.. j’te donne pas tords.. à croire que tout se décide avant même que ça commence.. sinon on serait pas là à s’apitoyer dans cet hôtel de minables.. moi j’avais pas vingt ans quand le sort m’a planté.. et j’en ai soixante-dix maintenant, soixante et onze, excuse-moi, j’arrête pas de me gourer.. et tout ce que je peux faire.. c’est gratter la merde en espérant un dernier coup de pouce du destin avant de clamser pour de bon.. Janie.. Il fit en relevant le front. Regarde-moi bien.. On est pas ici pour moi, c’est bien clair.. je veux te l’dire une dernière fois, moi ma vie je l’ai dans le dos, et j’ai plus rien à gagner.. c’est pour toi et ta mère, et seulement pour vous deux qu’on est venus, et que je fais tout ça.. bien d’accord là-dessus ?.. Janie gloussa et lui caressa le front. Le découvrant las et fatigué. ..

     

    .


    votre commentaire
  • Pour le clone d’Amy Winehouse rien de tel ne s’était produit. Les passes elle les avait multipliées, offertes sans compter avant que le nom de scène qu’elle s’était choisie refroidisse définitivement dans la mémoire des cadors du jeu. En vain. Ces crapules voulaient bien de ses fesses et ses seins en plus de sa bouche d’un beau rouge élastique, mais ils tenaient plus encore à la voir dégager les lendemains d’orgie quand la coke et la téquila n’ont plus d’effets. Putain ma fille .. Je suis crevé.. Fit Pete Blue Morrison en montant l’escalier de l’hôtel miteux. C’est bon p'pa.. t’as qu’à te reposer, il se fait tard de toute façon.. La porte de la chambre s’ouvrait avec un code. A l’intérieur régnait une odeur de pieds et de foutre rance plus ou moins bien dissimulée par un déodorant à l’eucalyptus. Janie balança les deux sacs de voyage sur le lit supérieur et se précipita dans la salle de bain. Qu’est-ce que tu comptes faire ;. Lui demanda son père. D’abord je vais pisser.. Elle lui lança en refermant la porte. Après je vais faire un tour comme promis.. je te ramène de quoi bouffer et une bouteille. Le vieux prit place sur le lit avant de se raviser et décrocher le rideau de la fenêtre. A l’extérieur la rue sous la pluie était d’une tristesse à chialer. ..

     

    .


    votre commentaire