•  

     

    Les deux hommes quittèrent le bar. Jeff prit la direction d’une série de petites rues parallèles moins fréquentées et Alex le suivait docilement. IL eut l’impression de tourner en rond, mais ne s’avisa pas d’en chercher l’explication. Comme s’il était décidé à ne plus fournir qu’un rôle passif. Du moins jusqu’à ce qu’ils ralentissent. Il eut alors l’intuition que Jeff se faufilait entre les voitures en stationnement. Aucun doute, il avait mijoté un plan. Alex aurait voulu être transparent. Seulement un type avec une guitare à la main se remarque vite. Même de loin. Il se résolut à l’imiter, n’ayant plus d’autre choix que le suivre. Puis il repéra un coupé vert métallisé garé en double file. C’était un Ford à l’intérieur duquel un homme brun fumait tranquillement sa cigarette le bras à la portière. Il vit Jeff s’en approcher comme un serpent, et retint son souffle. Tout en jetant un œil dans les environs heureusement déserts. En moins de deux le type vola au dehors de sa voiture.

     

    - AU SEC….. Il tenta d’articuler quand un uppercut lui écrasa le plexus. On entendit aussi des bruits de canalisations bouchées et Jeff l’acheva d’une talonnade à assommer un bœuf. Alex remarqua que lui par contre n’émettait pas le plus petit son.

     

    - Allez grouille toi ;. Il entendit quand il se glissa dans la voiture, peinant avec sa guitare qu’il fourgua à l’arrière. Le moteur grondait déjà.

     

    - T’auras pas le temps d’attacher la ceinture.. Pensait Alex pendant que les pneus brûlaient sur le macadam.

     

    - Et il n’est pas certain qu’on te croit un jour si tu racontes que t’y étais pour rien dans cette affaire..

     

    Les lampadaires défilaient sur le côté dessinant de fugitives guirlandes sur la carrosserie vert bouteille. Il n’apercevait qu’un ciel difforme entre les murs d’immeubles, et la voiture sentait une espèce de rose synthétique. Cela venait d'un sachet de plastique piqué sur le tableau de bord qu’Alex ramassa aussitôt et fit voler par la fenêtre. Les murs des maisons lui parurent étrangement noirs, d’une hostilité sourde de ville ennemie. Il avait les doigts de pieds contractés et voyait surgir les obstacles comme dans un jeu vidéo. Ce qui l’obligeait sans cesse à cligner des yeux. Il songea que sa vie devenait bizarre depuis qu’il s’était vu jeter du bus en pleine nuit.

     

    - C’est un jour de veine, ce crétin venait juste de faire le plein.. Fit Jeff avec un rire aigu.

    -          

    - Au fait.. Il continua ;. Pour tout ce que je t’ai dit tout à l’heure ;. C’est parce que je te fais confiance, que je t’ai dit tout ça ;. Maintenant Entre Nous.. C’est à la vie à la mort.. C’est pas vrai ?..

     

    Alex grogna avant d’estimer qu’il valait mieux lui répondre quelque chose.

     

    - T’as raison… C’est un jour de veine ;. Il lui fit.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Autour d’eux la pression des clients s’accentuait. Jeff se pencha encore vers Alex. A ce point ils ressemblaient à deux vieux potes qui se racontent leur semaine au creux de l’oreille.

     

    - Moi je suis exclu.. c’est logique.. Lola pourrait m’avoir doublé, mais c’est mathématiquement impossible. Si on admet que je la perdais pas des yeux, avant ce soir bien sûr.. Il ne reste que toi.. L’ennui c’est que tu jures le contraire, montre toi alors assez futé pour sortir un beau lapin de ton chapeau.. J’attend hein !..

     

    Alex réfléchit avant de tenter une explication.

     

    - Je voudrais pas te vexer .. Mais j’ai l’impression que ta femme se mettrait bien dans les bagages de Nico.. Faudrait peut-être creuser de ce côté.. Si jamais elle lui a parlé de ce fric ;. Par malheur je dis bien.. C’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd tel que je le connais..

     

    Jeff se pencha davantage, et sa main puissante vint se poser sur le bras d’Alex.

     

    - Figure toi que j’y ai pensé.. Seulement il te manque quelques détails pour comprendre, ce pognon il est pas tombé du ciel.. Le coup c’est Lola qui l’avait monté, presque toute seule comme une grande.. Et oui ça t’épate.. hein ?.. Le problème avec Lola c’est qu’elle change de sujet plus vite que de mini jupe. T’as du le remarquer aussi. Complètement imprévisible quoi .. Alors en gros, le bijoutier qu’on a rétamé était un client à elle, et c’est pas elle non plus qui m’a mis dans la combine, il faut que tu le saches.. C’est son mec que j’avais connu au trou.. Seulement ce con il avait pas réfléchi à ce qui allait arriver..

     

    Jeff se tut et avala son verre d’un trait. Alex remarqua son visage qui blanchissait. Puis il reprit comme respirant avec une bouteille d’oxygène. Ces souvenirs nécessitaient un traitement spécial.

     

    - Toi je te fais pas un dessin ;. Je sais que t’as déjà tout compris ;. Bref.. lui au dernier moment il a cherché à m’entuber, c'était sa nature, vicieux mais trouillard.. Et moi je me suis retrouvé avec sa gonzesse que j’avais déjà tiré le premier soir où on s'est rencontré, des mois plus tôt ;. Pour en revenir à notre histoire ;. Si Lola voulait me blouser, elle se contenterait pas de piquer le pognon, parce qu’elle sait que ça suffirait pas.. Non  l’ami.. Elle commencerait d’abord par m’éliminer.. Et si possible dans le dos, ou mieux.. pendant mon sommeil ;. Tu vois.. Si cette garce n’est pas la plus douée côté moralité, elle est pas réellement stupide.. Voilà pourquoi je doute que ça soit elle.. Qu’est-ce t’en dis ?..

     

    Je boirais bien une autre bière.. Répondit Alex.

     

    - Et pour arranger le tout.. T’es devenu accro à cette gonzesse.. Il lui fit après un silence.

     

    Alex admirait les colonnes de verres alignées devant lui. Il eut l’impression qu’un souffle chaud, un vent de sable lui arrachait la joue gauche, qui était tournée vers Jeff. Un soupir étouffé lui parvint et le son mat d’un poing qui s’en prenait au comptoir.

     

    - C’est la première grosse erreur que je commets, et je l’avais pas vu venir.. Au moins là dessus je te donne raison. Mais qui se remettrait d’avoir tenu une seule fois ses jambes à pleines mains, et d’avoir léché sa peau qui a une odeur tellement incroyable qu’on devrait en tirer un parfum.. Tu pourrais le dire ?.. Je suis sûr que toi aussi t’y a pensé, même peut-être que t’as essayé, ne dis rien.. Ca vaut mieux pour ta santé que j'ignore tout..  Lola est foutue de se jeter sur un type pour oublier cinq minutes d‘ennui dans sa vie.. Aussi facilement qu’on glisse une pièce dans une machine à sou.. Mais j’ai beau le savoir, elle me rend pas moins cinglé.. Ton pourri de chanteur l’a bien pigé, mais il a mal évalué les risques.. Je vais remettre la main sur ce fric, et Lola suivra juste après.. Quand à toi je te lâche plus aussi longtemps que la plaisanterie va durer.. OK.. mec ?..

     

    -Unh.. unnh.. Pourquoi pas, ça me chagrinerait de mourir avec ce sac de noeuds dans le crâne.. De toute façon.. est-ce que j’ai le choix ?..

     

    - Non.. je crois pas.. Fit Jeff.

     

     Alex finit son verre et gloussa. Ne trouvant rien de mieux à faire. Le regard de Jeff tentait de le percer de part en part.

     

    - Et il faut que je t’avoue ce qui me déplait vraiment dans ce mic mac..

     

    Jeff fit tourner sa langue à l’intérieur des joues, puis continua d’une voix neutre.

     

    - Ce qui me bloque tu vois.. C’est que je répugne à buter un type que je connais, et qui ne m’est pas franchement antipathique.. Alors le mieux c’est qu’on trouve une solution rapide à tout ce merdier..

     

    Un frisson parcourut l’échine d’Alex, un grain de glace égaré qui glissait lentement d’une vertèbre à l’autre.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ils ne déambulèrent pas longtemps dans les rues animées. Rejoignant la gargote qu’Alex avait vainement  tenté d’atteindre plus tôt. Il y avait du monde et il leur fallut jouer des coudes pour se loger au bout du comptoir. Jeff commanda deux bières, et aussitôt deux autres, sans qu’ils échangent un mot. Quand ils s’observaient ils tombaient sur leurs faces énigmatiques. Comme si chacun craignait de laisser filer un bout de pensée compromettant. Alex fut le premier à rompre le silence.

     

    - On pourrait commencer par les détails qui m’échappent… histoire de refroidir ma curiosité…

     

    Jeff ricana.

     

    - Je vais te le donner le détail. Parce qu’en vérité il n’y en a qu’un seul.. Mais ne t’imagine pas sorti d’affaire pour autant.. Parce que jusqu'à preuve du contraire.. Tu demeures le premier de la liste des marrants qui vont recracher une certaine plaisanterie…

     

    - Voilà… Ce soir j’avais décidé de mettre les bouts..

     

    Alex qui avalait une gorgée manqua de s’étouffer. Il recracha un peu de bière sur le comptoir.

     

    - Toi aussi ?.. Il fit.

     

    Jeff le fixa.

     

    - Et bien oui.. on était deux à avoir eu la même idée… Fit Alex. Goguenard.

     

    - Alors dis moi un peu justement.. Il faut du fric pour ça, et toi t’en aurais tout d’un coup.. C’est curieux ça..

     

    Alex devina immédiatement où il voulait en venir. 

     

    - Tiens il répliqua.. En sortant les billets de Boyarkan. C’est tout ce que j’ai pu soutirer au boss..

     

    Jeff examina les billets qu’il lui tendait.

     

    - Ca va.. Il lui fit.. C’est des billets neufs.. Les miens ne l’étaient pas.. Au moins là dessus je te crois..

     

    - Celle là est pour moi ;. Souffla Alex en faisant signe au serveur.

     

    - Maintenant si tu veux.. raconte moi la suite…

     

    Jeff serra les poings sur le comptoir avant de reprendre.

     

    - Je rangeais le matériel, je me magnais ;.. Et il fallait encore que je déniche une bagnole… Il restait aussi à récupérer Lola.. Tu te doutes que c’est jamais simple avec elle.. Surtout Depuis que tu lui as mis en tête qu’une Carrière incomparable l’attend je ne sais où.. Hein Mon Salaud.. ?..

     

    - Je vois pas en quoi ça me concerne.. Le coupa Alex tout en lapant la mousse de sa bière.

     

    Jeff ricana d’un ton aigre.

     

    - Bien sûr.. bien sûr.. Mais je te soupçonne depuis un moment d’être un peu plus malin que tu veux me faire croire ;.

     

    Alex sentit les deux pierres sombres incrustées dans les orbites de Jeff qui se braquaient sur son front. Il se dit qu’il était urgent de sortir du guêpier. Le bruit ambiant, pas plus que les grappes de fêtards qui s’interpellaient dans la salle ne le rassuraient entièrement.

     

    - Je vais quand même continuer puisque tu insistes.. Alors voilà, par simple réflexe j’ouvre les sacs en plastiques qui contenaient les billets et.. le reste.. Et qu’est-ce que je trouve ?..Allez vas-y, je voudrais que tu devines tout seul..

     

    - J’ai jamais été doué pour les devinettes.. Répondit aussi sec Alex. Apercevant la bouche de Jeff qui s’élargissait d’un sourire inquiétant.

     

    - Et bien je trouve du papier.. des chaussettes dégueulasses.. et tout un tas de conneries.. Un bout de chaîne de chiotte je crois bien.. Et en plus tu le croiras pas.. Toute cette merde puait comme c’est pas possible ;. Ca t’en bouche un coin ce tour de passe passe.. Hein..  toi aussi.. C’est pas vrai ?..

     

    - Huuuiiihh.. Sifla Alex en se lissant le haut du crâne.

     

    Jeff le contempla dans le vacarme et la lumière grise qui les enveloppait. Ses épaules de prof de gym s’arrondissaient. Il carburait sérieusement, et avait perdu de sa superbe. Son tempérament tournait à vide en l’absence d’ennemis clairs à affronter.

     

    - Pour embarquer le trésor. Il fallait déjà savoir qu’il existe.. Tu me suis ?..

     

    - Exact.. Fit Alex, en voyant se dessiner la démonstration.

     

    - Et si on fait le compte de ceux qui savaient.. Ca va pas chercher loin, moi évidemment.. Logique !.. Lola.. Et toi ..  t’es toujours d’accord ?..

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    - Il y a un truc qui cloche chez lui.. Je suis certain qu’il croit pas ce qu’il raconte.. Pensait-il juste au moment où Jeff entreprit de le secouer contre le mur.

     

    - Précise moi ce que tu veux… Ton affaire ; Je la pige pas depuis le début.. Fit-il péniblement. Etouffant un cri quand la main de Jeff se mit à serrer sa gorge.

     

    - Voilà qu’il me fait le coup du trou de mémoire.. Merde.. j’avais pas besoin de ça.. Où est le fric que tu m’as piqué connard ?.. Et ne cherche pas à me faire avaler que t’es suicidaire à ce point..

     

    Jeff poussait des grognements. De son côté Alex faisait le tour de toutes les possibilités. Il ne put en coincer une seule de valable.

     

    - Je te jure que je l’ai pas ton fric.. Tu peux me descendre que ça va rien changer à tes ennuis, autant me lâcher et parler calmement..

     

    - Mais les ennuis c’est toi qui les a imbécile, et ils vont t’aplatir comme une crêpe… Putain de bordel si tu craches pas le morceau..

     

    Et Alex sentit trembler la main d’une manière qui l’inquiétait autrement plus que les cris de cochon de Jeff. Il avait mal à la nuque qui venait de rebondir sur la pierre, et un terrible sentiment d’injustice le saisissait. Alors sa gorge explosa.

     

    - TU M’EMMERDES.. J’EN SAIS RIEN DU TOUT DE TON POGNON… VOUS M’EMMERDEZ TOUS…. Et j’en ai rien à foutre de vos conneries ;. Moi ce que je veux c’est jouer de la guitare et être en paix Avec Tout le mooonnndde.. Et de vos histoires je m’en fous.. D’ailleurs je me cassais.. je veux plus en entendre parler.. TU M’ENTENDS.. MERDE ?…

     

    Il avait hurlé la voix suffocante. Puis il ne se passa plus rien pendant quelques secondes. Enfin la tenaille sur sa gorge se relâcha. Il devinait à peine que Jeff  reculait dans l’ombre, tressaillait, se cognait le front, tapait du pied, grognait. Respirait comme si toute la mécanique venait de gripper d’un coup. Il se demandait sincèrement en quoi toute cette histoire le concernait.

     

    - Juste au moment où tu mettais les voiles,.. C’est pas réglo ce qui t’arrive.. Et puis d’abord.. QUI l’a piqué ce fric ?..

     

    Après un court instant, la curiosité prenait soudainement le dessus. L’histoire ressemblait de nouveau à un film, et Alex comme tous les artistes était sensible à ce genre d’idées.

     

    - Faudrait que tu m’éclaires ;. Parce que là en réfléchissant … je reconnais que ton histoire m’épate ;. Il y a de quoi c’est vrai.. Il fit en se massant la nuque.

     

    - vous avez besoin d’un coup de main monsieur ?.. Vous avez des problèmes ?,..

     

    Les deux hommes se retournèrent de concert.

     

    A l’extrémité du couloir, des gens, ou plutôt leurs ombres, se découpaient sur un fond de lumière pâle. Des types endimanchés qui venaient d’être attirés par les cris d’Alex. Mais qui craignaient le noir et n’osaient s’approcher de plus près. Sage précaution, Jeff  rêvait déjà de les exterminer.

     

    - Mais qu’est-ce qu’ils ont ces pecnauds, à nous regarder ?.. Tirez vous vite.. avant que je vienne vous arracher les couilles.. bande de crétins.. Il vociféra.

     

    Les types hésitèrent un instant. Puis une voix de femme inquiète et tremblotante parvint de la rue.

     

    - Restez pas là bas ;. Allez, venez.. Vous voyez bien que c’est une bagarre de clochards ;. Qu’est-ce que vous allez vous mêler de ça ?..

     

    Le groupe d’hommes fit du surplace, un peu pour la forme. Partagés sur ce que d’honnêtes citoyens devraient faire dans un cas pareil. Enfin l’un poussant l’autre ils se décidèrent à partir.

     

    - Oui, mais toi t’es pas encore sorti de la merde.. Fit Jeff en pointant un doigt qu’Alex perçut nettement avec ses yeux qui s’habituaient à l’obscurité.

     

    La tension néanmoins était redescendue.

     

    - Je t’ai déjà répondu.. Et autant aller boire un coup parce que dans l’immédiat je meurs de soif.. mais je te le redis quand même ;. J’ai rien à voir avec ton pognon.. Va falloir que tu cherches ailleurs, dommage pour toi;. Je sais..

     

    Alex venait de parler d’une voix claire et courageuse. Il finissait à peine qu’un piétinement entre leurs jambes les faisaient tous deux sursauter.

     

     

    - Putain de chat.. S’écria Jeff en balançant un coup de pied à ras du sol. L’animal fila et on ne distinguait qu’une ligne blanche. C’était sa queue.

     

    En reposant son pied il semblait définitivement dépité.

     

    - Je suis d’accord avec ton idée d’aller nous rincer la gueule.. Vu que de toute façon t’auras pas l’occasion de jouer au con plus d’une seconde.. A la deuxième je te descend.. Et on discutera pas ;. Colle toi bien ça au chaud dans une case.. Hein mon gars !..

     

    Jeff accentuait son timbre rauque, pour illustrer la menace. Il remballa l’automatique tandis qu’Alex voyait défiler la fin du vieux. Il gardait en mémoire ces images qui n’avaient plus rien de commun avec la Bibliothèque Bleue.. de son enfance. C’est entre ces deux pôles de sa vie qu’il ressentait un vide infini, comme une chanson impossible à écrire.

     

    - T’as intérêt à voir s’éclaircir le mystère, il y a des détails plus louches que la Sainte Trinité là dedans.. Et ça servirait à rien de cavaler avec un fou pareil au cul ;. Il serait foutu de te rattraper sur la planète Mars.. Il pensa en se dirigeant vers la lumière jaune et rassurante de la rue. Jeff lui emboîta le pas en surveillant le sol. Il craignait bien plus les chats que les hommes.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les oreilles d’Alex bourdonnaient toujours en franchissant la porte du club. Il chercha la direction de l’hôtel tout en étant pas très sûr des raisons qui l’y poussaient. Il avait une petite fortune en poche et se sentait comme un oiseau. Il s’arrêta sur le trottoir pour faire le point, et avisa une gargote de l’autre côté de la rue. Il jugea que c’était le bon endroit s’il voulait faire le tri dans sa tête. Mais il se retrouvait incapable de bouger, et pour des raisons loin d'être psychologiques. Une douleur vive pénétrait sa chair, à proximité immédiate de la colonne vertébrale. D’autant qu’une voix rauque et violente lui promettait l'enfer. Comme un sale quart d'heure à passer. Et la voix disait dans son oreille…

     

    -T’avances et t’amuses pas à jouer au con ;. Allez.. Aussi gentiment que si t’allais à la messe..

     

    De quoi lui ficher la trouille.

     

    Il sentit que la douleur le poussait vers une embouchure de couloir ou plutôt un passage de cour. Un de ces cloaques où vont dormir les clodos.

     

    Il aurait voulu résister mais la douleur le poussait toujours. Il savait néanmoins que c’était un canon de revolver qui lui creusait la peau. Etrangement concernant ce point précis, son inquiétude restait limitée. 

     

    - Un projectile ça fait un trou.. Pensait-il… ; Mais ensuite au moins on est tranquille.

     

    Alors que là on lui broyait les os.

     

    Il ne chercha pas à fuir et s’empressa de filer vers le tunnel qui dévora les deux silhouettes. Sa Fender pesait anormalement à sa main droite. Il n’avait pas marché cinq mètres qu’une poigne de fer venait le coller à la paroi humide du passage. Dans l’obscurité il ne distinguait même plus Jeff, dont seul le bout du nez brillait dans le noir. Il s’imagina que c’était une luciole. Son souffle le chatouillait.

     

    -T’as voulu jouer au mariole espèce d’enfoiré.. Je me demande encore quelle a été mon erreur dans cette affaire… Et comment t’as pu imaginer une embrouille aussi dingue.. Hein.. dis ?..

     

    La voix glapit dans l’ombre. Alex se retrouvait secoué contre le mur, et il estima que Jeff se passait les nerfs sur son dos. Pourtant un sentiment de révolte finissait par l’envahir. Il se disait que Jeff aurait mieux fait de s’en prendre à Nico. Ce fouteur de merde qui à cet instant s’envoyait tranquillement Lola en sirotant un truc glacé à souhait. Justement lui mourrait de soif. Comme si l’injustice ne voulait plus lâcher les manettes, y compris sur des choses des plus anodines.

     

     

    -Il va falloir que j’arrive à lui faire entendre que j’en ai pas profité longtemps de Lola… Je suis pas assez malin.. Et que même c’était pas de la mauvaise volonté ;. Après tout on est deux à s’être faits doubler.. triste à dire mais c’est bien la vérité..

     

    -Alors.. il t’est venu comment ce coup foireux.. Ton intérêt c’est de m’expliquer avant que je m'énerve.. Magne toi;. magne toi;. ça vaut mieux !..

     

    Jeff crachait plus qu’il ne parlait entre ses dents, sur un ton qui réveillait de mauvais souvenirs. La nuit glaciale où il avait dégommé le vieux. 

     

    -T’as qu’à t’en prendre à Nico.. Il lui fit. Dans un réflexe de survie.

     

    - C’est lui qui est en train d’emballer ta femme.. je ne vois pas ce que ça va changer que tu me démolisses la gueule…

     

    - Il estima dérisoires ses propres paroles.

     

    - Crevure..  Grogna Jeff.

     

    Alex vit sa main, celle qui ne tenait pas l’arme s’élever au dessus de sa tête. Elle resta suspendue dans l’air.

     

    - Trou du cul.. T’as encore une chance de remettre les pendules à l’heure.. Mais déjà pour que je t’écoute tu me parles plus de ma femme.. Elle.. c’est la deuxième partie de l’histoire et je suis un type qui règle les problèmes dans l’ordre. ;

     

    - Secondo.. Tu vas vite me raconter où t’as planqué le pognon que tu m'as piqué.. Vite j’ai dit !….

     

    Alex affrontait deux questions simultanées aussi bêtes l’une que l’autre. D’abord il ne pouvait s’expliquer par quel mystère la main de Jeff hésitait à lui fracasser le nez. Plus fort encore. On lui demandait tout simplement de répondre du magot.

     

    Il se retrouva enveloppé d’une sorte de brouillard express.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique