•  

     

    Jeff lui même avait sombré dans l’incertitude. Il lui manquait visiblement un minimum d'excitation, et chacun semblait s’en remettre à une tierce personne. Lola réagit enfin, sur un mode las qui soulignait tout le problème. 

    – Je pense que c’est pas une solution de le flinguer Jeff.. Tu devrais laisser tomber..

    _ Qu’est-ce qui te prends Lola ?.. C’est bien la première fois que tu te poses ce genre de questions…

     

    – Ouaih.. Mais je me dis qu’il peut nous être utile pour dégager du secteur, je sens que les ennuis se rapprochent de tous les côtés.. Il n’y a qu’à se servir de lui pour tromper les flics.. Qu’est-ce t’en dis Alex ?.. On transporte quelques millions avec nous, tu en parles pas, mais je suis sûre que tu y pense, tout le monde y pense.. Et si t’as un truc logique à nous proposer, c’est le moment ou jamais de le faire savoir..

     

    Jeff grogna, et Alex respira de près son haleine forte. Cependant l’humeur n’était pas à se formaliser des petits inconvénients de la nature humaine. Il soupira seulement quand le métal froid de l’automatique se sépara de sa peau. Portant la main à son front pour caresser la marque rouge et profonde laissée par le tube du canon. Ses yeux fixaient la bouteille d’eau de vie.

    • C’est ça que tu veux ?..
    • Je dirais pas non..
    • On va voir si les émotions te donnent des idées valables ;..

    Jeff lui remplit le verre et il l’avala en deux longues gorgées.

    • Je connais un moyen sûr de quitter la région..

    Jeff l’observa de biais, et Lola fit mine de se prélasser comme si elle n’avait qu’un rêve en tête, se retrouver à la plage, le ventre à l’air et son nombril noir se détachant sur la peau blanche.

    • Et bien vas-y accouche.. on t’écoute… Fit Jeff d’humeur nettement moins complaisante.

     

    – Il faut parvenir à rejoindre les Chiens Electriques, ils sont en concert pour trois soirs dans la prochaine ville;. Je peux m’arranger avec eux.. Après quoi vous montez dans le bus, et à l’étape suivante on vous retrouve en zone libre.. Les flics n’ont pas assez d’imagination pour stopper un bus de musiciens.. Le plus dur je crois sera d’aller jusque-là-bas.. Qu’est-ce que vous en dites ?..

    Alex remarqua un paquet de cigarettes sur la table et en tira une, il n’avait pas demandé la permission. Jeff durant ce temps effectuait un tour entier de la pièce avant de s’arrêter dans son dos.

    – Ca doit pas être simple de le garder en face.. Il pensa en allumant une blonde.

    – C’est une idée qui se tient.. Qu’est-ce t’en dis Lola ?.. Fit Jeff

    – Quand je te le disais qu’il pouvait nous sortir un truc valable, j’ai le nez pour ces choses là mon chéri.. Tu vois que je me suis pas trompé..

    – Ouaih. Ouaih.. .. T’es sûr pour tes potes.. Il me semble que t’es déjà tombé de ce bus justement.. Qu’est-ce qu’il y aurait de changé depuis ?,..

    Alex tira une longue bouffée de cigarette.

    – Sans moi ils ne sont rien… simplement ils l’ignoraient.. Quand ils se seront frottés un ou deux soirs au public, ils comprendront d’eux mêmes..

    Ils le crurent sans problème. Lui même découvrait ce fait comme s’il lui était rapporté de l’extérieur, ou qu’il venait de leur lire à haute voix sur une revue spécialisée.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    En une seconde d’innombrables idées le traversaient. Il se souvenait de tout, de Freddy, de son licenciement, de quelques femmes qui avaient balisé son existence, et plus particulièrement d’une petite rousse dont la peau sentait la vanille et qu’il croyait avoir oublié. Le film s’accéléra et vint se caler sur des évènements plus récents. Il se sentit happé par l’obscurité glauque du bus, puis le rire de Karine le submergea pendant que la voix de Nico le martelait au plexus. Il se voyait emporté dans un tourbillon, fouetté de tous les côtés par des gerbes d’eau si glacés qu’elles finissaient par brûler. Sa vie défilait n’oubliant rien, et il savait maintenant que ce serait trop simple de donner un coup de main à Jeff, lui épargnant les tous derniers doutes qui retenaient encore son doigt sur la détente. Il venait d’admettre qu’il avait laissé une fois de trop le destin se jouer de lui. Il se rappelait aussi qu’il avait eu sérieusement froid en quittant le bus en pleine nuit.

    Alors prenant soin de pas brusquer les évènements, il s’évertua à garder le contrôle de ses muscles. Seuls les yeux restaient mobiles, qu’il dirigea sur Lola. Sur son front il ressentait avec précision le rond du canon. Il la vit accoudée sur un coin de table, la bouche molle et le regard perdu, presque à nu. Il la caressa des yeux, fouillant son âme avec la rigueur d’un rayon laser, et son esprit lui parlait d’une voix tendre et cruelle en même temps.

                      – Qu’est-ce que t’as à gagner si mon cerveau explosait.. Ne me dis pas que l’idée de voir gicler des bouts de cervelle aux quatre coins de la pièce t’amuse ?.. Et puis tu vas te retrouver seule avec ce type, et tous les flics du pays qui vous cavalent aux fesses;.. Tu sais comment ça se termine toujours ces histoires. .. Par Une Rafale de Mitraillette.. ; Et enfin le silence définitif;. Franchement dommage quand on possède une petite voix comme la tienne, et qui adore chanter le blues;. Souviens-toi;. Je suis le premier à te l’avoir dit.. T’as autre chose à faire qu’à attendre bêtement cette balle, et je suis disposé à étudier l’avenir avec toi.. D’autant que je ne serais pas le genre à me formaliser quand tu passeras la main sur les reins d’un homme;.. J’ai appris la leçon.. Je sais que chacun doit finir par se débrouiller seul avec ses angoisses;. Mais remue toi vite.. Je ressens une petite douleur sur le front, et je devine que seul l’épaisseur d'un cheveu me sépare d’une décision grave, peut-être irrémédiable;..

    Elle tourna très légèrement la tête, d'un mouvement presque imperceptible. Suffisant pour rencontrer son regard. Mais Alex s'efforça de ne pas la blesser davantage. Il savait que les dés étaient jetés, et qu’il valait mieux éviter de supplier. Lola ne devait pas aimer se compliquer outrageusement les idées. . Il se détourna, retrouvant l’automatique chromé dont l’éclat l’aveugla.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    – Peut-être bien que t’aurais envie de nous balancer aux flics… en imaginant qu’ils te feraient cadeau d’une petite prime.. Ou je ne sais quoi encore;. J’arrive pas à faire confiance à un gars pas clair qui débarque dans la cambrousse avec une guitare à la main,.. Il aura beau me raconter que le hasard l’a fait tomber du bus juste sur nos talons.. Et après tout c’est sûrement vrai, tu m’as bien l’air d’une andouille;.. L’ennui c’est que t’en sais un peu trop maintenant…

    Alex se contentait de fixer le bout brillant de l’automatique.

    – Il est idiot ce type… il a pas encore compris que d’une certaine façon.. je suis déjà mort.. Quel est l'intérêt de me compter à son tableau de chasse;.. Par contre lui il pourrait me rendre deux ou trois services avant que l’autre fêlé de la gâchette lui mette la main dessus.. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi, mais ça me parait évident, ce flic qui s’est fait greffer un masque de pierre, ce Léonardo.. Il ne le lâchera pas de sitôt, à moins qu’il lui arrive un infarctus d’ici là;. N’empêche qu’ils sont faits pour se rencontrer ces deux là.. On pourrait même les coller sur un ring, et je m’amuserais pas à prédire le vainqueur;.. Mais en Attendant il Faut que je Calme le Jeu.. ;

    – Moi.. J’ai des vues sur rien.. Si c’est ça qui t’inquiète, j’entends des choses mais rien ne prouve que ça m’intéresse.. Peut-être même que je peux me rendre utile, il suffit d’en parler…

    – Alors là le guitariste tu m’en bouches un coin.. Tu voudrais me rendre service, et t’as entendu parler de millions à la télé sans que ça te gratte un coin du cerveau.. Et tu veux que j’avale tes salades ?..

    – Il va falloir sortir d’ici à un moment ou un autre, ce qui est pas évident quand les flics sont plus nombreux que des fourmis.. Toutes les voitures sont contrôlées à cinquante kilomètres à la ronde, et l’hélicoptère va se remettre à fouiner toute la journée et même la nuit.. ; Je vois pas comment vous allez y couper.. À moins de vous fondre dans la terre.. Ou partir en fusée..

    Pour toute réponse l’automatique vint s’écraser sur son front.

    – Et moi je crois que là-dedans il y a quelque chose qui se cache.. T’essaies de nous enfumer, voilà ce que je pense.. Et tu fais une erreur mon ami;.

    Alex ressentit le froid de l’acier, pourtant les yeux de l’homme qui tenait l’arme lui parurent autrement plus glacés.

    – Il faut que je me méfie;. J’ai l’impression que ce type a tendance à abréger pas mal d'histoires.. ; dommage justement quand nous aurions tout à y gagner si on pouvait s’entendre;;. Seulement chez lui le goût du sang doit l’emporter à tous les coups..et la tête du vieux qui explosait sur le mur lui a chauffé les veines…

    Soudain il se raidit. Sur son front la pression de l’arme venait d’augmenter, et il eut le pressentiment que l’homme ne bluffait pas.

    – C’est moche ce qui t’arrive.. Il pensa.

    Alex remonta sa lèvre supérieure qui lui semblait légèrement écaillée; Il comprit que la peur l’avait quitté, et que ses sentiments étaient plus complexes. Découvrant qu’ils ne pouvaient se limiter à la crainte ou à l’espoir. Il se sentait devenu un pion à part entière du grand jeu, ce qui impliquait des risques ou des audaces dont il n’avait pas l’habitude. Des petites lâchetés et des coups de bluff qui pouvaient coûter très cher. Avec pour seule et unique récompense, la certitude qu’il ne se sentait pas près à mourir une seconde fois. Ce qui valait autant que les millions raflés au bijoutier.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

      -          Ce que je peux vous dire c’est que la région est parfaitement bouclée.. Nous avons mis en place un dispositif infranchissable ;. Une nasse hermétique(Montrant sa main ouverte et donnant une forme de longs crochets à ses doigts..)..  Et ils ne pourront jamais nous échapper ;.

    -          Il n’est pas question d’imaginer une seconde que les meurtriers d’un policier fuient longtemps devant la loi… Nous savons à peu près où ils se cachent depuis qu’ils ont abattu notre collègue qui allait les contrôler, alors entre Eux Et Nous.. C’est seulement une affaire de quelques heures, nos enquêteurs poursuivent la piste du cadavre retrouvé brûlé pour remonter à ses complices, et je peux vous affirmer que nous ne lèverons pas le siège avant de les avoir ELIMI.. euhh.. arrêtés..

     

    Sans un mot supplémentaire le visage dénué d’expression de Léonardo disparut. Cependant le reportage continuait par le survol de la campagne en hélicoptère. L’engin traçait en suivant les routes et s’attardant au dessus de fermes isolées. Alex continua d’observer l’appareil collant aux paysages comme une teigne, descendant et remontant les collines, rasant les toits en tête à queue. Il se dit qu’il écrirait un jour une chanson du tonnerre qui démarrerait sur un bruit de rotors. Mais il abrégea rapidement cette réflexion. La réalité s’imposait et il était urgent d’en tirer quelque enseignement. Fixant toujours l’image tremblotante il avala péniblement sa salive.

     

    -          Cette fois mon bonhomme tu pourras pas dire que tu savais pas.. Putain il y a des millions sur le tapis, et il faudra bien que quelqu’un ramasse la mise.. mon vieux Alex. Tu es dans l’œil du cyclone ;.

     

    Les circonstances ne lui permirent pas de réfléchir plus longtemps, parce qu’une série de bang surpuissants venaient d’allumer la pièce chichement éclairée. Trois explosions coup sur coup, et l’écran de la télé se désintégra en mille morceaux. Noyé dans une poussière de verre qui brûlait les poumons. Les balles venaient de le pulvériser, et le séjour ressembla à un champ de bataille traversé par un sifflement aigu. Un son malsain provenant de la carcasse fumante, qui à présent n'était qu'une crotte ridicule trônant toujours sur son guéridon.

     

    Alex sentit que son esprit ne répondait plus, comme si on venait de le comprimer. Sa tête enfoncée dans les épaules refusait de se redresser, mais le pire était qu’il parvenait difficilement à respirer. Derrière lui Jeff hurlait.

     

    -          Je vous attend bande d’enculés.. Amenez-vous.. je suis ICI.. ;  Tas de vermines.. Qu’est-ce vous attendez pour venir me chercher.. Bandes de lâches ;..

     

    Les hurlements eurent pour effet de recoller les morceaux de la réalité. Il ressentit même une sorte de curiosité qui l’incita à se retourner. Soucieux de découvrir ce qui se passait dans son dos. Et il comprit que le temps se gâtait.

     

    Jeff se trouvait toujours debout au centre de la pièce avec l’automatique chromé à bout de bras, et il le visait droit au milieu du front.

     

          - Alors l’artiste qu’est-ce t’en dis ? .. Je me demande s’il n’y a pas un témoin de trop dans le scénario ;.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     Cela faisait déjà une heure que le vieux était mort. Jeff et Lola Traînaient dans le séjour un verre à la main et fumant des cigarettes. Sur la nappe de plastique verte un automatique chromé apportait une note curieuse au décor. Régulièrement Jeff ricanait à voix basse en observant Alex. Lui gardait les yeux rivés sur l’écran de la télé, après avoir poliment demandé l’autorisation d’augmenter le son, et cela lui permit de s’occuper sans avoir à se mêler de leurs déambulations. Le sentiment qu’on pouvait exiger son avis sur la question du vieux le rendait prudent. Il n’était pas certain de déjouer un piège là dessus. Préférant donc faire preuve d’un intérêt maniaque pour tout le programme télé. Il venait ainsi de suivre la fin d'un documentaire animalier, et l’intégralité d’une série sentimentale. Néanmoins il était loin d’être aussi superficiel au fond de lui même. Sous l’apparence d’un lac gelé son esprit continuait de réfléchir. Passant les événements au crible comme s’il s’agissait de pépites d’or de cent grammes. Finissant par s’étonner en spectateur de la qualité de ce travail.


    Il ne savait trop à quoi attribuer les idées étranges qui le traversaient. En tout premier lieu, la situation ne l’affolait pas, et il lui était difficile d’en comprendre les raisons. Il découvrait par des chemins tortueux que sa vie était dans une impasse, et que le choc des dernières heures l’avait réveillé d’un sommeil qui avait duré des dizaines d’années. Le sens de la vie et de la mort comme de la fragilité extrême des destinées humaines lui ayant toujours paru de ces thèmes trop sophistiqués pour un simple guitariste. Il parvint encore dans cette forme de lucidité à transformer en force ce qu’il traînait comme un boulet depuis l’adolescence, cette modestie attristée qui avait plus ou moins toujours empêché qu’on le prenne au sérieux en tant qu’être humain. A présent sur le même principe il regardait tranquillement la télé plongé dans le cœur du volcan. Analysant les évènements sans céder à la panique. Il lui suffisait de tenir le rôle simple et discret de sa vie et le tour était joué.

     

    Il conservait encore cet aspect au démarrage du journal télévisé. Pourtant il aurait pu y trouver matière à réagir, dans le sens où il était directement concerné par ce que racontait la télé.

     

    -         La chasse à l’homme continue ;. Et dans quelques instants nous allons pouvoir vous proposer le reportage de notre envoyé spécial.. Une seconde je vous prie.. on peut y aller..

    -         On en sait un peu plus sur les tueurs du policier.. grâce à l’identification du cadavre retrouvé dans la voiture carbonisée.. celle là même qui avait justifié l’intervention, qui je vous le rappelle s’est soldée par la mort d’un des deux occupants du véhicule de patrouille ;. Mais à l’heure actuelle il semble, malgré la retenue d’informations pour des raisons liées à l’enquête certainement.. Que le cadavre retrouvé est celui d’un truand qui  .. A Sans Doute été Abattu Par un.. ou Des Complices.. Peut-être pour une histoire liée à un partage de butin suite au braquage d’un couple de bijoutiers bien connu.. au cours duquel une très importante somme d’argent liquide aurait disparue ;. On parle dans certains milieux de plusieurs millions ;. .. Il est question aussi d’une transaction clandestine de pierres précieuses pour justifier tout cet argent liquide ;.

    -          

             … Il n’est pas impossible selon une de nos sources proches de l’enquête qui souhaite rester anonyme ;. Que les braqueurs aient bénéficié d’un informateur chez le bijoutier..    ..  Sur place nous avons pu néanmoins interroger les enquêteurs chargés de les retrouver..

     

    Le commentateur s’effaça et un plan large remplit l’écran, celui d’une campagne verte et sereine tout à fait comparable à celle entourant la ferme. Puis on vit un gros break stopper devant l’objectif. Les yeux d’Alex s’éclaircirent en reconnaissant l'officier de police Léonardo derrière la vitre. Dans son dos il sentit un grognement, et le frottement d’un poing Ou D’une Crosse.. sur la nappe de plastique. Il s’abstint de toute réaction, un peu comme s’il craignait de voir Jeff lire ses pensées au travers d’un battement de cils...

     

     

         


    votre commentaire